8oe anniversaire de la liberation de paris a vincennes 5

80e anniversaire de la Libération de Paris

Le Président Hervé CUSENIER accompagné du Porte drapeau Didier CAGNANT ainsi que des bénévoles du comité du souvenir RATP, se sont rendus à la station de Métro Château de Vincennes, pour rendre hommage aux sept résistants de la CMP, tous FTPF-FFI, dont le commandant Louis Bouchet, qui ont été fusillés par les nazis le 22 août 1944 dans les fossés du Fort Neuf du château de Vincennes.

L’occasion, surtout, de célébrer le 80ème anniversaire de la Libération de Paris et rendre hommage à toutes les victimes de la résistance française, civiles ou militaires, qui sont tombées durant la Seconde Guerre.

Vous êtes sensible au devoir de mémoire, alors rejoignez-nous !
“La paix n'est pas idée, elle est action”

Allocution du Président du comité du souvenir RATP

Paris le 22 AOÛT 2024
80ème anniversaire de la Libération de Paris.

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants, en vos grades et qualités.

Chers amis,

Nous sommes rassemblés aujourd’hui …..pour commémorer le 80 ème anniversaire de la Libération de Paris.

Le 25 août 1944, à 15 heures 30,… aux termes de combats dans les rues de la capitale, …le Général LECLERC et le Colonel ROL TANGUY, ….chef régional des FTP-FFI, reçoivent devant la gare Montparnasse…. la capitulation du commandant des troupes allemandes.

Paris et sa banlieue étaient enfin libres.

Les drapeaux tricolores fleurissent aux fenêtres et sur les pavés des barricades,…..celles-là mêmes qui ont été construites dès le 18 août, après que le colonel ROL TANGUY ait invité la population à s’insurger.

Aujourd’hui 22 août …est pour LE COMITÉ DU SOUVENIR RATP l’occasion de saluer la mémoire de toutes celles et de tous ceux,… célèbres ou anonymes, civils ou militaires …qui tombèrent dans le combat pour la liberté et la dignité retrouvée.

Cette exigence de mémoire …nous la portons et devons continuer à la porter avec toutes les générations actuelles.

Le COMITÉ DU SOUVENIR RATP ne cache pas son inquiétude dans notre France …où le repli sur soi prend de la vigueur, …..où l’Autre est de plus en plus vu comme un étranger.

Dans notre ville, …dans notre pays, …nous devons rester vigilants sur le vivre ensemble.

Plus que jamais, …le COMITÉ DU SOUVENIR RATP poursuivra le combat de ces hommes et de ces femmes, engagés dans cette lutte pour la Liberté,  ….la Dignité et la Paix, ……car l’espoir d’un avenir de fraternité et de progrès, d’égalité…. et de justice sociale, n’a rien perdu de son actualité.

L’actualité d’aujourd’hui nous rattrape ….et nous rappelle que la terreur n’est pas si loin de nos frontières.

N’oublions pas, N’oublions pas, le prix de la liberté.

Merci.

80e anniversaire de la Libération de Paris Vincennes Métro Château de Vincennes Château de Vincennes