80e anniversaire de la liberation de la ville d antony 106

80ème Anniversaire de la Libération de la ville d'Antony

Il y a 80 ans, Paris vivait la journée de sa libération, la population et la police combattaient côte à côte. La division Leclerc faisait son entrée triomphale et le 26 août, le général de Gaulle descendait à pied les Champs-Élysées au milieu d'une foule enthousiaste. Cérémonies officielles, manifestations populaires, spectacles et bals publics, vont commémorer avec éclat le 80ème anniversaire de cette semaine héroïque qui, suivant ou précédant la délivrance d'autres villes, symbolisait la libération de la France.

« Le 24 août 1944 : ce jour-là, Antony et ses 20 000 habitants sont libérés par la 2ème D.B. du général Leclerc et l’appui de résistants antoniens. »

Ce samedi 24 août 2024 dès 9h30, la ville d’Antony a commémoré le 80e anniversaire de sa libération en présence d’officiels représentant « le Préfet, l’ONAC, la députée des Hauts-de-Seine, de nombreux élus ainsi que des porte-drapeaux et de nombreuses personnalités civils et militaires assistaient également à la cérémonie.

La municipalité a célébré cet anniversaire avec des discours dans des endroits symboliques de la commune d’Antony (92).

M. Hervé CUSENIER président du comité du souvenir RATP déposa une gerbe au nom de l’association avec le porte-drapeau M. Didier CAGNANT, répondant à l’invitation de M. Jean-Yves SENANT Maire de la ville, et conjointement organisé par le Général (2S) Jean-Paul MICHEL Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de l’association de la Maison des Anciens de la 2éme D.B, et de M. Serge GUEVEL Chargé de mission auprès des autorités civiles et militaires, correspondant Défense Président du comité d'entente des associations patriotiques et mémorielles.

À cette occasion, la Ville à sollicitée « l’UNIVEM » pour un défilé/parade de véhicules militaires blindés en amont de la cérémonie officielle suivie d’un BUS TN4H RATP.

Nous remercions très chaleureusement les bénévoles du comité du souvenir RATP qui sans leurs précieuses présences, la parade du BUS TN4H n’aurait pu se tenir ( Mme Fabienne CORADIN, M. Didier CAGNANT, MM. Mickael et Roland DARMON, M. Gilles CASTEJON et le vice-président M. Jean Marc DIAN).

92160 80ème Anniversaire de la Libération de la ville d'Antony 24 Août 1944 24 Août 2024 Antony 2e DB 2e Division de blindée Général Leclerc Place du Général Leclerc