20250305 blog mont valerien

Hommage solennel rendu à Eugène Florentin Clôtrier et Lucien Noël au Mont-Valérien

Une cérémonie de commémoration organisée par le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés s'est tenue ce mercredi 5 mars 2025 à 14h au Mont-Valérien (Suresnes), en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, en mémoire dEugène Florentin Clôtrier et de Lucien Noël, deux agents de la STCRP (future RATP) fusillés pour faits de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Eugène Florentin Clôtrier, fusillé le 11 avril 1944, et Lucien Noël, fusillé le 24 janvier 1942, ont payé de leur vie leur engagement dans la lutte contre l'occupant nazi.
Leur courage et leur sacrifice ont été salués lors de cette cérémonie, empreinte d'émotion et de recueillement.
Un hommage vibrant à des héros de la Résistance.
La cérémonie a débuté par l’allocution du président Hervé CUSENIER, puis du président du Conseil de Prévoyance Oliver GALLE. Il s'ensuivit la lecture d’une lettre d’Eugène CLOTRIER écrite à sa femme et ses filles le matin de son exécution lu par Mr Stephane Cologne, puis de la dernière lettre de Lucien NOEL à sa femme lu par Mr Matthieu MURGAT PERRILLIAT. À cet instant l’émotion est parmi l’assemblée.

Vient le moment de lecture par les enfants du Conseil Municipal des Enfants de RUNGIS d’un poème écrit par le pasteur protestant Martin NIEMOLLER, ainsi que le message aux jeunes générations écrit par Madame Esther SENOT qui est témoin et survivante de la SHOAH.

Vient un dépôt de gerbe par les autorités au pied du mémorial, suivi d'une minute de silence en hommage aux deux résistants.

Tous ont souligné l'importance de se souvenir de ces hommes et de leur engagement pour la liberté.Ils ont également rappelé la nécessité de transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage, de solidarité et de résistance.Des messages poignants ont été laissés sur le livre d’OR du Comité du Souvenir du Groupe RATP par les représentants des autorités civiles et militaires à la fin de cette cérémonie.
Enfin, les invités ont pu découvrir avec un conférencier du mémorial la crypte et la clairière, où les résistants ont été fusillés aux pelotons d’exécutions pour fais de résistances.
Les représentants des autorités civiles et militaires se sont recueillis dans la clairière à l’issue du dépôt de fleurs par les enfants du CME de RUNGIS.
L’après-midi chargé d’émotion, un goûter a été organisé par les bénévoles de l’association pour les enfants présents.

Le président Hervé CUSENIER souligne que sans l’organisation et l’implication des bénévoles, cette cérémonie n’aurait pu se tenir sans eux. Enfin, le président Cusenier remerciera personnellement toutes les délégations civiles et militaires qui ont pu se libérer à cette première commémoration.
La RATP, une entreprise engagée dans la mémoire. La RATP, héritière de la STCRP, était également présente à cette cérémonie.


L'entreprise a réaffirmé son attachement à la mémoire de ses agents résistants et son engagement à perpétuer leur souvenir en présence de Monsieur Maximilien RUDEAU représentant Monsieur le Premier Ministre Jean CASTEX, PDG du Groupe RATP.

Le Mont-Valérien est un lieu de mémoire nationale où ont été fusillés de nombreux résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.Cette cérémonie a permis de rendre un hommage solennel à Eugène Florentin Clôtrier et Lucien Noël, et de rappeler leur sacrifice pour la France.

Remerciements par le président CUSENIER auprès de :
- L’ONACvG et les personnels du mémoriel, pour l’organisation et la logistique des lieux,
- La Préfecture de police de Paris pour la mise à dispo des musiciens,
- La mairie de Suresnes pour le prêt de matériels,
- Nos partenaires et fidèles amis conducteurs bénévoles des bus TN4H, loués pour l’occasion.
- Les membres du Conseil de prévoyance RATP.

Album photos

Eugène Florentin Lucien Noël Mont-Valérien